Docteur Costil
Cabinet médical à Neuilly sur Seine

La prise en charge de la douleur

La douleur n'est pas une fatalité. Prévenir et soulager votre douleur, c'est possible.

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en termes de telles lésions.
Définition adoptée par l'association internationale pour l'étude de la douleur (IASP)

ORIGINE – MECANISME – EVALUATION

Il existe différentes douleurs qui selon leurs caractéristiques, leurs mécanismes peuvent être prises en charge par les équipes soignantes.

La douleur post opératoire est prévisible, elle doit donc être évitée, ou limitée par un traitement adapté.

L'évaluation de l'intensité de la douleur est faite en collaboration avec le patient qui seul, détient la référence personnelle de sa douleur

TRAITEMENTS – REPONSES THERAPEUTIQUES

Un traitement préventif de la douleur est toujours mis en place par notre équipe, de manière pluridisciplinaire

La technique opératoire : La majorité des interventions est réalisée par laparoscopie , le traumatisme de la paroi abdominale est minime, la douleur est spontanément beaucoup moins importante qu'à ventre ouvert.

Une véritable équipe : chirurgien, anesthésiste, aides opératoires, infirmières de salle opératoire, brancardiers, nous travaillons ensembles depuis plusieurs années et nous connaissons bien, cela limite au maximum les imprévus, l'endormissement est plus rapide, le geste opératoire est plus précis, la durée du séjour au bloc opératoire est raccourcie, la récupération est beaucoup plus rapide

Une prévention précoce de la douleur : en fin d'intervention, la région opérée est minutieusement nettoyée, des anesthésiques locaux sont injectés dans la paroi autour des cicatrices. Dès la salle de réveil, un traitement médicamenteux pour éviter la douleur, adapté à votre cas, est mis en place par le médecin anesthésiste. Si nécessaire, une pompe à morphine est utilisée.

Un suivi personnalisé : les jours qui suivent votre intervention, les infirmières évalueront régulièrement votre douleur, afin d'adapter la posologie des médicaments prescrits.

ECOUTER – SOUTENIR ET VOUS AIDER

Le Dr Costil et les équipes médicales et para médicales des établissements où il exerce s'engagent à prendre en charge votre douleur. Ils répondront à vos questions, vous expliqueront les soins et les moyens mis en œuvre pour vous soulager.


Dernière mise à jour le mardi 7 février 2017